dimanche 16 janvier 2011

Fabrication du candi

Comme promis je mets en ligne ma recette de candi.

Bien sûr ce n'est pas la seule recette, il en existe plein d'autres et chacun est convaincu qu'il possède la meilleure.
En gros l'objectif est d'obtenir un bloc de sucre qui reste un peu souple et dont la cristallisation soit la plus fine possible. Le principe consiste à faire cuire un mélange de sucre et d'eau jusqu'à la température de 116 à 118°, de le laisser refroidir. Dès que le mélange commence à cristalliser, entre 85 et 75° , le brasser sans violence jusqu'à une consistance laiteuse, le couler dans des moules et attendre la fin de la cristallisation.
Une petite précision: la température est celle du liquide donc ne pas poser le thermomètre sur le fond du récipient, les thermomètres ne sont que rarement identiques et peuvent avoir des variations de quelques degrés entre eux donc si la première préparation est trop molle il faudra chauffer un peu plus la prochaine fois et inversement si la pâte est trop dure.
La recette:
  • 5kg sucre cristallisé
  • 1 l d'eau
  • 1kg de miel (pour le goût)

Mettre l'eau  puis le sucre dans un grand récipient et chauffer.
Mettre le miel dans un autre et faire bouillir (attention ça mousse)
Quand l'eau et le sucre sont à 116° couper le feu et verser le miel, mélanger.
Laisser refroidir à 80°
Brasser jusqu'à consistance laiteuse et mouler
Le lendemain les pains de candi seront prêts pour les abeilles.
et voilà le travail

Si vous avez des commentaires à faire sur l'un des articles ou une autre recette, une rubrique "commentaires" est disponible dans le bas de la page.

vendredi 7 janvier 2011

Lecture des langes

Voici un aperçu de ce que l'on peu trouver sur les langes au mois de janvier.

Tout d'abord une mycose, assez rare à cette saison. la momification des larves est dùe à un champignon (ascosphaera apis) nous verrons au printemps quel développement prendra la maladie qui peut être bénigne mais peut aussi poser des problèmes de développement de la colonie.







Quelques varroas tombés à la suite du traitement acide oxalique.







Et surtout quelques œufs et des écailles de cire, ce qui signifie que la reine a recommencé à pondre et que les abeilles préparent les cellules pour accueillir les œufs.

Comme le couvain se développe la consommation de miel, qui jusqu'alors était faible, va aller en augmentant. Il faudra donc penser à soupeser les ruches de temps en temps. Si une ruche parait trop légère ( environ 32kg pour une ruche standard Dadan) un pain de candi,à renouveler à la demande, lui permettra de survivre.

Dans un prochain article je donnerai une recette de fabrication du candi.