Plusieurs séances ont eu lieu au cours desquelles nous avons appris à monter des cadres, poser des hausses, enlever les cellules royales, etc.
Voici maintenant venu le temps de faire des essaims artificiels.
Il nous a fallu d'abord savoir repérer la reine sur le cadre, la chose n'est pas toujours aussi simple.
Pour trouver une reine il faut un peu de concentration, bien visualiser l'image de la reine, commencer à feuilleter les cadres d'un côté de la ruche (deux ou trois)continuer de l'autre côté et terminer par le centre. De cette façon nous avons de bonnes chances pour que la reine ne se réfugie pas sur les côtés de la ruche où elle est très difficile à repérer.
Pour les essaims nous avons prélevé sur les ruches des cadres de couvain avec les abeilles sans la reine et nous les avons mis en ruchettes. Avec neuf cadres de couvain nous avons fait trois essaims qui, si tout se passe bien, devraient avoir une reine dans une quinzaine de jours.
Sur les ruches fortes sans cellules royales nous avons prélevé 2 cadres; sur celles avec cellules royales nous avons prélevé 3 cadres pour éviter qu'elles essaiment, sur les autres un seul. Nous en avons profité pour éliminer les cellules royales.
préparation du piège à essaims |
filage des cadres |
La constitution d'essaims en utilisant un entonnoir équipé d'une grille à reine pour être sûr de ne pas mettre la reine dans l'essaim.
avec un peu de fumée les abeilles passent au travers de la grille à reine |
quelques cellules royales qu'il va falloir éliminer